La règle des trois clics

Que tu travailles dans le Web ou pas, tu as probablement déjà entendu parler de la fameuse règle des trois clics. Mais s’agit-il d’une règle universelle ou d’une idée reçue ?

Définition et origine de la règle des trois clics


La règle des trois clics stipule qu’un utilisateur devrait pouvoir accéder à toute information recherchée en un maximum de trois clics.
Pourquoi ? Parce que si ton utilisateur doit faire plus de trois clics, il sera frustré et abandonnera probablement la tâche à réaliser.
Dit comme ça, cette règle d’or paraît logique, non ?

Le problème de la règle des trois clics


Cette règle a été mentionnée en 2001 dans le livre Taking Your Talent to the Web. Son auteur, Jeffrey Zeldman, indiquait, je cite : "Il est largement admis, même par des personnes qui ne sont pas idiotes, que les utilisateurs du Web sont motivés par un désir de gratification rapide. S'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent en trois clics, ils peuvent passer sur le site de quelqu'un d'autre.".

En d’autres termes, c’est du bon sens d’admettre que tout doit être accessible en trois clics. Le problème avec cette règle arbitraire, c’est qu’elle n’est fondée sur aucune recherche sérieuse ni étude scientifique ou statistique. Et si tu me connais, tu sais que je ne jure que par ça !

La fin d’un mythe


En 2003, une étude réalisée par Joshua Porter sur un échantillon de 8 000 clics a démontré que lorsqu’une tâche implique plus de trois clics :
le taux d’abandon des utilisateurs n’augmente pas ;
la satisfaction ne diminue pas.

En 2006, le livre écrit par Jakob Nielsen et Hoa Loranger Prioritizing Web Usability révèle les résultats d’une autre étude qui démentent la règle des trois clics. Cette nouvelle étude a révélé une hausse de 600 % du taux de succès des recherches de produits sur un site e-commerce à la suite d’une modification du parcours utilisateur passant de trois à quatre clics.

Le chiffre trois n’est donc pas magique. Il n’est qu’un chiffre arbitraire !

À retenir


Il est certes important de limiter l’effort demandé à ton utilisateur pour réaliser une action.
Il est certes important de limiter le nombre de clics que ton utilisateur doit faire pour réaliser une tâche.
Mais dans certains cas, se restreindre à trois clics sera contre-productif.

Les idées reçues en ergonomie ont la vie dure. La règle des trois clics en fait partie. Et je pense qu’elle n’est pas près de disparaître.
La résiliation des contrats en ligne, dite "résiliation en trois clics", légalement obligatoire depuis le 1er juin 2023 ne va faire qu’alimenter le mythe de la règle des trois clics.

Mais désormais, toi, tu sais qu’il ne s’agit que d’une idée reçue !

Bibliographie


Cet article est issu d'une ressource publiée sur le site du Nielsen Norman Group, la référence mondiale en ergonomie digitale et en UX design.

Accès à l'article rédigé par Page Laubheimer sur le site du Nielsen Norman Group

Accès à l'étude Joshua Porter sur le site de Center Centre

Autres astuces UX

Il existe des pictos connus de tous. Ce n’est pas la peine d’ajouter un libellé. Vraiment ? Je te démontre le contraire.

Lire l'article

Les FAQ (Frequently Asked Questions) : un outil stratégique et incontournable pour améliorer l’expérience utilisateur.

Lire l'article

Comment se fait-il que de nos jours, les 10 heuristiques de Nielsen créées en 1994 soient toujours aussi efficaces ?

Lire l'article

Besoin d'aide en ergonomie digitale ou en UX ?

Tu as un projet de création ou de refonte pour ton site, ton application mobile ou ton logiciel (SaaS ou non) et tu cherches un expert en UX design ? Contacte-moi et voyons ensemble le dispositif le plus adapté pour t'aider à réussir ton projet digital.